>>> interview Steve Wilson - Pratteln - 22/04/05 by Alex Cagli >>>

Alex Cagli: I wanted to ask you if the album was produced the regular way, meaning you make all the demos at home and then present them to the band?

Steve Wilson: Some of it was, but actually for the first time ever within Porcupine Tree's history, we actually wrote some music as a band. And towards the end of the sessions, we got together in a room for three or four days and we just jammed and we worked on some ideas and some good songs came out actually. Glass-Arm Shattering, Halo, So-called Friend, some other pieces which haven't been released yet, so that for me was a surprise, because I'm so used to working on my own and I always felt like… naa, it would never work, you know, everyone in the band in a room, it's never gonna work! But it actually went really well, so I think probably the next time we may try that again and maybe try and write even more stuff like that.

I heard also it was taken from a script you wrote with a friend, but I saw no obvious red line in the album, I cannot say it's a concept album, it's really not.

It's not a concept album, no. I didn't want to make a concept album. I didn't want to transpose the story of the movie because the movie will eventually hopefully get made. So the idea of the album is more to take various ideas, themes, and kind of inspirations from the movie and use them as the basis for writing songs, which can go off in their own direction and there's lot of stuff in the songs that's not in the movie and vice-versa. But everything in the songs, everything in the artwork, all of the projections tonight, on the deadwing.com website, everything is kind of clues to the movie; everything has significance and meaning in the artwork. I don't know if you've seen the full 72-page book, everything in that is significant and inspired by the movie. And I know it's kind of weird for people because they don't know what the movie is about so it doesn't make so much sense to them, but actually I think if they read the lyrics, they look at the artwork, I think it will give them a very strong flavour and idea about where the movie is coming from.

What I could feel was like there was a strong theme about childhood because on the artwork you can see lot of childhood stuff, and in the lyrics something like 'Mother lost her looks for you Father never wanted you', but maybe you wont say anymore…

That's it, yeah, I don't want to say too much, as I said, the clues are all there. In fact if you could understand all the artwork and lyrics, you'd know the whole movie. But actually it's not as simple as that, I know, but yeah, hopefully it's going to get made, so one day all become clear.

How did you work for this artwork?

There was three people involved, the two main guys involved were Lasse Hoile, who is the Danish guy who did the artwork for the last record as well. He did all the photography. All of the collage work, and all of the other imagery, all of the writings were put together by a guy called Mike Bennion who is my co-writer of the script. And then Carl Glover did the final layout. But most of the artwork was really done by Mike and Lasse.

And you give them special guidance when you work with them?

Oh Mike wrote the script with me, so he knew exactly the kind of images that would go in the script. Lasse read the script, and so took a lot of photography based on the script. But yeah, I mean almost everyone that was working on the record knew the script and so was involved in that.

Another fan asked me to ask you something. He says Stupid Dream had a religious undertone. Is there one in the Deadwing title?

Erm, kind of. Deadwing the title actually really only refers to the main character in the script. He's a guy called David, and he is damaged somehow, he's emotionally slightly retarded and he's unable to communicate with other people in a normal way. And you don't know in the beginning of the movie, you don't quite know how he's damaged but you follow him for the first thirty minutes of the movie and you realize he's not a very happy person. And so the image deadwing literally just means like a bird with a broken wing, or a bird with a dead wing, or someone who is unable to fly and to flourish in the world, and to empathize and to relate other human beings. So the deadwing image really is as simple as that, just like a broken wing, or dead wing; or someone who is… A creature that is slightly damaged.

What do trains represent to you, I mean, because as in In Absentia, on Blackfield you can hear like samples, on Deadwing as well, so is there a special symbolic about trains for you?

Yes, actually. When I was very young, I grew up near to a train station and so my whole childhood was kind of punctuated, and… There was this theme running through my childhood of hearing the trains late at night when I was lying in bed and everything else is quiet and I could just hear the trains come hissing in the distance and it's amazing how, and maybe you find this too, it's amazing how things that you experience in your childhood that seem insignificant at the time cast a shadow on the rest of your life. Just things that didn't seem important at the time, and they get the greatest significance in your life, and trains, or everytime I hear trains or anything to do with trains has this immediate kind of nostalgic emotional response in me. And so trains, I've always been fascinated by trains and travel and the sound of trains. Particularly the underground in London is a very strange place as well, and there's lot of things in the movie that are set in the underground. That's the reason.

And a song like 'Arriving somewhere', the feel I have about this song is that it's like describing the gate to the other world, somehow. And it's like a soul departure.

I hadn't thought about it, I mean the beauty about songs is that you can interpret them in different ways. And sometimes I'm kind of reluctant to say 'well, no, it's about this and it's about that'. And it isn't really about that, it's about something different but I like your explanation too and it's good that you can interpret it that way. (Note: that night, this is how Steven introduced the song: "This is a song about a guy that has somehow cheated his own destiny, and he's reached a point in his life that he never attended to reach, and fate never attended to reach. It's a new song, it's called Arriving Somewhere But Not Here (loud cheers)")

So now some questions about promotion and touring. I wanted to know how you appreciate Warner and Lava's work regarding promotion so far?

It's definitely helped the band step up a level. You know, no record companies are perfect as I found, and there's always things that you feel like they could have done better or differently, but actually I have to say they've done optimally on this record, they have definitely done very good things, and in terms of radio play particularly in America we're getting massive amount of radio play now, and it's just amazing to us, like this far in our career, find and get that kind of support. I just think being on a major label just gives you more profile and somehow takes you … People take you more seriously, you know for example something trivial like just getting your CD racked in a Virgin Megastore in the new releases, if you're on a tiny little label, it's very hard to get that. If you're on a label like Warner, you just have a lot more chance of getting your CD in a place where people will see it, they walk into the store and it's visible, things like that which don't seem so important, but actually they really are important things about just, you know, in terms of people that don't know you, discovering you and getting to hear the name Porcupine Tree. Also the next time they see your name, 'I remember that band, I saw their CD in the store', and they read a review and it kind of all connect, and that's how people discover bands, so in that sense the relationship we have with them is very good at the moment and we're very happy.

Yeah, and headlining in venues like Paradiso or Elysee-Montmartre, soon, the Astoria, is it like a dream coming true, somehow?

Oh my dreams are always changing, I mean, 15 years ago my dream was just to make an album. Just to hold an album I've made in my hands and say 'yeah, that's my dream come true', then my next dream was to take that music and play it live, and so that dream came true, and then my next dream was just to say that, or see if I could make a living from just doing what I love doing, and that dream came true. And so in a sense each time you get to the point where you dreams come true you have new dreams. So it's great, I mean everything is fantastic, we're selling out all of these shows and everything is going great and the band reaching more people all the time. But still my dream now is to sell a million records, and my dream is to make a movie, and my dream is to go and play in Japan, Australia which I haven't done. So there's always new dreams, do you know what I mean. They're always coming true but there's always new ones to take their place.

Now what about collectible items being sold for ridiculous prices on e-bay and this kind of stuff?

It really pisses me off, but unfortunately there's not lot I can do about it because it's kind of my own fault, because I do like to do limited editions. And I always like to do limited editions, and it's a way to make music available that wouldn't normally be made available. And I've always liked artists that do that themselves, because I'm a collector myself so I like to collect obscure rare things. And yes sometimes I bought stuff on e-bay by artists I like for, you know, 50, 60, 70, 100 dollars and you do it because you collect and you need that thing. But what annoys me is when people deliberately take advantage of the fact, like we're selling this solo sampler at the gigs, three pounds you get 80 minutes of music, and some guy came to one of the first shows, bought ten copies, put them on e-bay, and sold one of them for like 50 dollars or something. So for me, that's really just so… it makes me really pissed off. And, because we try to make that music available, unfortunately, there's always going to be people, I think it's one of the realities of life that if you become successful there will be people who will take advantage of that. It really annoys me, but I don't know what we can do about it to be honest, and I mean apart from reissuing everything, you know, we could keep reissuing stuff. But I don't want to have to do that, because if you say something's limited edition, and if you reissue it later you're going to go back on your word you know, for the people who bought it at the time thinking this is limited edition, this is special. I see you can't win, you lose both way, I don't know what to tell.

I hope you continue to make limited editions, because I think it's precious, for fans, especially those who were there in the beginning.

Right, we will do that, I'm sure, yeah.

Another fan question: Did you ever consider getting a biography done for the band and the members ?

Few people have asked the last couple of years actually to write out… I just think it's too soon… I mean… I don't know if I want it written anyway, but if I was going to be written about then, for me the time to do it would be at a time that the band are like winding down you know, when we're still going up! Wait until the band has kind of, you know, maybe broken up, or retired or on their way down, not now! And that's what I said to these people, I said 'Why don't you wait for a few more years and then maybe try to do something'.

And what about touring in Latin America?

Yeah, we'd love to, I think we're going to do it this year, for the first time. We're going to get to South America for the first time, I'm really looking forward to it.

Other fans have asked about Florida and LA also?

We're doing LA, and we're playing Florida too! We're playing Atlanta, is that Florida? Or that's near to Florida anyway.

And Israel? Are you going back?

Israel no… I'm afraid not… We've just been invoiced to play in Israel, but there's still two members of the band that won't go there… so… I would, Listen! I would love to go and play Porcupine Tree in Israel… Blackfield is playing the Haifa Sea Pop festival at the end of June, Porcupine Tree was supposed to do it too but we cant I'm afraid…

While on tour, do you have ideas for a song coming, and if so how do you record them?

I never write on tour. I don't find it a very inspiring environment of writing. I can't do… I have tried, and it's just not very inspiring. You're always in dressing rooms, you're in soundchecks, you're in the bus, with the band, talking with fans, and it's not the right place for me to write. If I'm going to write, I need do be in a certain state of mind, in a certain location, and this is not it.

I'll go to some questions about production now, and that will be it, you mentioned that you're using lots of Native Instruments, can I ask your favourite plug-ins?

The NI stuff is actually the stuff Richard uses, so you really need to ask Richard, I know he uses Absynth, he uses the Prophet 5 plug-in, some others, you will need to ask him.

And the technique for recording voice when you use harmony vocals?

There's no great trick to it, I work with three part harmony usually, so I have three melodic lines that all link together. All singing different notes, but all kind of working together. So then usually I will record each of those three parts 3 or 4 times, so there's 9 or 12 voices, EQ a little bit of, just round some, put a hi-pass filter to put the low frequencies out, a little bit of compression, that's it! Really! It's quite natural, there's no great secret to it, it's just lowering the voices in the right way, and … Oh, I mean, there's one thing I do ... Each of the three parts, if you record it three times you put one voice on the left, one on the right and one on the middle.

And you mix them differently?

No, all exactly the same level, all the sequence.

And about mixing bass, what frequency range do you use, what spectrum. Are you filtering out frequencies?

Usually filter out little bit of the low subsonic frequencies like below 60. Just to make space in the track for other things you know.

Any artists or producers you want to work with now?

Erm, not really, no… I mean, there's still lot of artists I really admire and I would love to meet them. To work with, actually yeah, there are some, mostly electronic though, because with electronic music there are lot of guys I really like that I would love to work with, you know, the kind of Warp staff, and some other that I would love to work with, other more atmospheric… But in terms of Porcupine Tree, what I like about Porcupine Tree is that it's a very tight four-piece band!

I meant about Steven Wilson really!

Ok, so yeah, there are some electronic artists, you know, people like Autechre and Aphex Twin.

And you were also talking about making film scores, that was one of your goal.

I would love to do that, yeah, I would love to. That's one of the reason why I wrote my own movie, it's because I figured it was the best chance I had to actually be able to score a movie, yeah!

Any ambient or electronic projects on the way?

I'm doing two new Bass Communion records this year, both of which are going to be on vinyl only, one for a Dutch label and one for an American label, both asked me to make a very limited edition vinyl… They will probably come out as CDs one day as well, but right now I'm making two 40 minutes vinyl records for them… Which I love! It's just a real pleasure for me to do that stuff! I think that's it, yeah.

And any new No-Man album on the way?

Not this year, I think maybe next year I'll start to write some stuff with Tim. This year is really so Porcupine Tree intend, I haven't got time for No-Man issue.

And what about plans or updates for a DVD?

Yes, we've pretty much decided where we want to shoot the DVD now, we've chosen a venue, so we're looking now to book that venue sometime over the summer or early autumn, to film a show, and then over the next Christmas and until new year next year, we'll be editing it, combining with lots of documentary footage we've got, footage of us in the studio, footage of us on tour, we've got a lot of great stuff, so we're trying to put together a really amazing package: show, and lots of extras, and maybe surround sound, so I would think hopefully by this time next year (that means April), there will be a really amazing DVD package available.

>>> interview de Steve Wilson à Pratteln le 22 avril 2005 par Alex Cagli >>>

Alex Cagli: Je voulais te demander si l'album a été produit comme d'habitude, c'est-à-dire si tu as fait toutes les démos chez toi et qu'ensuite tu les as présentées au groupe ?

Steve Wilson: Une partie de l'album, oui. Mais pour la toute première fois dans l'histoire de Porcupine Tree, nous avons écrit de la musique en tant que groupe. A la fin des sessions, nous nous sommes mis ensemble dans une pièce pendant trois ou quatre jours et nous avons jammé, nous avons travaillé sur quelques idées et en fait quelques bonnes chansons en sont sorties. Glass-Arm Shattering, Halo, So-Called Friend et quelques autres morceaux qui sont encore inédits. Pour moi, ça a été une surprise, parce que je suis tellement habitué à travailler tout seul que je me disais toujours " Non, ça ne marchera jamais, tous les membres du groupe dans une pièce, ça ne peut pas marcher ! " Mais en fait, ça a vraiment bien fonctionné, donc je pense que la prochaine fois nous essayerons de nouveau et, pourquoi pas, nous écrirons encore plus de choses comme ça.

J'ai aussi entendu que cet album était tiré d'un scénario que tu as écrit avec un ami, mais je n'ai vu aucun fil conducteur évident et je ne peux pas dire que ce soit un album concept.

Non, ce n'est pas un album concept. Je ne voulais pas en faire un. Je n'avais pas envie de transposer l'histoire du film, car j'espère qu'il finira par se faire. L'idée de l'album, c'est plutôt de prendre plusieurs idées, thèmes et inspirations du film et de les utiliser comme base pour écrire des chansons qui aient leurs propres directions. Il y a beaucoup de choses dans les chansons qui ne sont pas dans le film et vice-versa. Mais tout ce qu'il y a dans les chansons, tout ce qu'il y a dans les visuels, toutes les projections que tu verras ce soir ou sur le site deadwing.com, tout cela, ce sont des indices sur le film. Je ne sais pas si tu as vu le livre de 72 pages : tout ce qu'il y a dedans a une signification et est inspiré par le film. Je sais que c'est un peu bizarre pour les gens parce qu'ils ne savent pas de quoi parle le film, et donc ça n'a pas vraiment de sens pour eux, mais en fait je pense que si ils lisent les paroles, si ils regardent les images, ça va leur donner un avant-goût et une idée de là où veut en venir le film.

Ce que j'ai pu ressentir, c'est une présence très forte du monde de l'enfance : dans les images, il y a beaucoup de choses qui y font penser, et dans les paroles de Start of Something Beautiful, il y a quelquechose comme " Maman a perdu le regard qu'elle avait pour toi, Papa ne t'a jamais voulu ", mais peut-être que tu ne veux pas en dire plus…

Oui, c'est juste, je ne veux pas en dire trop ! Comme je l'ai dit, les indices sont tous là. En fait, si tu pouvais comprendre tous les visuels et toutes les paroles, tu connaîtrais tout le film ! Mais en fait ce n'est pas si simple, je sais bien. On espère que ce film se fera, et donc un jour tout deviendra clair.

Comment avez-vous travaillé sur la pochette et les visuels ?

Il y avait trois personnes impliquées. Les deux principales étaient Lasse Hoile, le danois qui avait déjà fait les visuels pour le précédent album, et qui a fait toutes les photographies. Tous les collages, l'imagerie et les écritures ont été mises ensemble par Mike Bennion, qui est le co-auteur du scénario. Et ensuite, Carl Glover a fait l'assemblage final. Mais la plupart du travail a vraiment été fait par Mike et Lasse.

Et tu les guides beaucoup dans leur travail ?

Oh, Mike a écrit le scénario avec moi, donc il savait exactement quelles sortes d'images iraient avec. Lasse a lu le scénario, et il a pris beaucoup de photographies s'y rapportant. Mais presque tous ceux qui ont travaillé sur le disque connaissaient le script et étaient impliqués dedans.

Un autre fan m'a demandé de te poser une question. Il dit qu'il y avait un fond religieux dans Stupid Dream, et il voudrait savoir si il y en a dans le titre Deadwing.

Heu, en quelque sorte. En fait, le titre Deadwing ne se réfère qu'au personnage principal du scénario. C'est un gars qui s'appelle David, et il est un peu atteint : il est légèrement retardé au niveau des émotions et il n'est pas capable de communiquer normalement avec les autres gens. Et on ne le sait pas au début du film : on ne sait pas vraiment en quoi il est atteint, mais on le suit pendant les trente premières minutes du film et on se rend compte qu'il n'est pas une personne très heureuse. Et donc l'image Deadwing signifie, littéralement, comme un oiseau avec une aile brisée, ou avec une aile morte, ou encore quelqu'un qui n'est pas capable de voler et de s'épanouir dans le monde, qui ne ressent pas d'empathie et n'arrive pas à se relier aux autres êtres humains. Donc l'image Deadwing est aussi simple que cela : juste comme une aile brisée, ou une aile morte, ou une créature qui est légèrement atteinte.

Qu'est-ce que les trains représentent pour toi ? Parce que, comme dans In Absentia, on peut entendre des samples de train dans Blackfield , et aussi dans Deadwing. Alors y a-t-il une symbolique spéciale autour des trains en ce qui te concerne ?

En fait, oui. Quand j'étais très jeune, j'ai grandi près d'une station de chemin de fer, et donc toute mon enfance en a été en quelque sorte ponctuée. J'entendais les trains tard le soir pendant que j'étais couché, alors que tout le reste était calme et silencieux, et je pouvais entendre le sifflement des trains au loin, et c'est incroyable comme les choses qu'on expérimente dans notre enfance et qui semblent alors sans importance créent une ombre sur le reste de notre vie. Simplement des choses qui n'avaient pas l'air importantes et qui prennent une immense signification dans nos vies. Et donc les trains, chaque fois que j'entends des trains ou quoi que ce soit qui les concerne, provoquent immédiatement en moi une réponse émotionnelle nostalgique. J'ai toujours été fasciné par les trains, les voyages et le son des trains. En particulier, le métro londonien est un endroit très étrange, et il y a beaucoup de choses dans le film qui se passent dans le métro. Voilà la raison !

Et une chanson comme 'Arriving Somewhere But Not Here', je la ressens comme si il s'agissait d'une description de la porte vers l'autre monde, d'une certaine façon. C'est comme le départ d'une âme.

Je n'y avais pas pensé. Ce qui est beau avec les chansons, c'est qu'on peut les interpréter de différentes façons. Et parfois, ça m'embête de dire : "En fait, non, ça parle de ci et ça parle de ça ". Et ça ne parle pas vraiment de cela, ça parle d'autre chose, mais j'aime aussi ton explication et c'est bien que tu puisses l'interpréter comme ça.

Maintenant, quelques questions au sujet de la promotion et de la tournée. J'aimerais savoir comment tu apprécies le travail de Lava et de Warner à ce stade ?

Ca a vraiment aidé le groupe à passer un cap. Tu sais, comme je l'ai découvert, aucune compagnie de disque n'est parfaite, et il y a toujours des choses où on a l'impression qu'ils auraient pu mieux faire, ou différemment. Mais en fait, ils ont travaillé de façon optimale avec ce disque, ils ont vraiment fait de très bonnes choses, en particulier en ce qui concerne les passages radio en Amérique: en ce moment, nous y passons en rotation massive, et c'est incroyable pour nous, si loin dans notre carrière, de trouver et d'obtenir ce type de soutien maintenant. Je pense simplement que d'être sur une major te donne plus de profil et les gens te prennent plus au sérieux. Par exemple, quelque chose de trivial comme d'avoir ton CD rangé au Virgin Megastore dans le rayon des nouveautés, si tu es sur un tout petit label, c'est très difficile à obtenir. Si tu es sur un label comme Warner, il y a beaucoup plus de chance d'avoir ton CD dans un endroit où les gens vont le voir : ils entrent dans le magasin et le disque est visible, des choses comme celles-là qui ne sont apparemment pas très importantes. Mais en fait, ce sont des choses très importantes, surtout pour les gens qui ne te connaissent pas, qui te découvrent et vont entendre le nom Porcupine Tree pour la première fois. Comme ça, la prochaine fois qu'ils verront ton nom, ils se diront : " Je connais ce groupe, j'ai vu leur CD au magasin ", puis ils liront une critique et toutes ces choses se mettront ensemble, et c'est ainsi que les gens découvrent les groupes. En ce sens, la relation que nous avons avec eux est très bonne en ce moment et nous sommes très heureux.

Oui, et jouer comme tête d'affiche dans des salles comme le Paradiso, l'Elysée-Monmartre, l'Astoria, est-ce un rêve qui se réalise, d'une certaine façon ?

Oh, mes rêves changent tout le temps ! Il y a 15 ans, mon rêve, c'était juste de faire un album. Tenir dans mes mains un album que j'aurais fait et me dire " Oui, c'est mon rêve qui s'est réalisé ". Puis mon rêve, ça a été de jouer cette musique live, et ce rêve s'est réalisé, et ensuite mon rêve ça a été de dire " voyons si j'arrive à gagner ma vie simplement en faisant ce que j'adore faire ", et ce rêve s'est réalisé également. Et dans un sens, chaque fois que tu atteins un point où tes rêves se réalisent, il y en a de nouveaux pour prendre leurs places. Donc c'est génial, tout est fantastique, on remplit toutes ces salles, le groupe atteint plus de gens à chaque fois. Mais maintenant, mon rêve, c'est de vendre un million de disques, et mon rêve, c'est de faire un film, et mon rêve, c'est d'aller jouer au Japon, en Australie, ce que je n'ai pas encore fait. Donc il y a toujours de nouveaux rêves, tu vois ce que je veux dire. Ils se réalisent toujours et il y en a toujours de nouveaux pour prendre leur place.

Et en ce qui concerne les objets de collection qui atteignent des prix ridicules sur e-bay ?

Ca m'énerve vraiment, mais malheureusement il n'y a pas grand-chose que je puisse faire, car c'est un peu de ma faute, j'adore faire des éditions limitées : c'est une façon de sortir de la musique qui n'aurait jamais pu sortir autrement. Et j'ai toujours aimé les artistes qui font ça eux-mêmes, car je suis moi-même un collectionneur, et j'aime collectionner des choses rares et obscures. Et oui, parfois, j'achète des choses par des artistes que j'aime sur e-bay , pour 50, 60, 70, 100 dollars, et tu le fais parce que tu es un collectionneur et qu'il te faut cette chose. Mais ce qui m'ennuie, c'est quand des gens prennent délibérément avantage de la situation. Par exemple, nous vendons ce CD avec des extraits des projets solos, trois livres sterling pour 80 minutes de musique, et un type est venu à l'un des premiers concerts de la tournée, à acheté dix copies, les a mises sur e-bay, et en a vendu une pour à peu près 50 dollars. Et ça, ça m'emmerde vraiment. Juste parce que nous voulons rendre cette musique disponible, malheureusement, il y aura toujours des gens qui en tireront profit. Je ne sais pas ce que nous pourrions faire, honnêtement. A part tout rééditer bien sûr. On pourrait tout rééditer en permanence, mais je ne veux pas avoir à faire ça, car si tu dis que quelque chose est une édition limitée et que tu le réédites plus tard, tu reviens sur ta parole pour les gens qui l'ont acheté à l'époque en croyant que c'était quelque chose de spécial. On ne peut pas gagner, on perd de toute façon, je ne vois pas quoi dire.

J'espère que vous aller continuer à faire des éditions limitées, parce que je pense que c'est précieux pour les fans, surtout pour ceux qui étaient là dès le début.

Oui, nous allons continuer à en faire, j'en suis sûr.

Encore une question de fan : As-tu déjà pensé à faire une biographie du groupe et de ses membres ?

Quelques personnes nous ont demandé d'en écrire une ces deux dernières années… Je pense simplement que c'est trop tôt… Je veux dire que je ne suis pas sur d'avoir envie que ce soit écrit de toute façon, mais si je voulais qu'on écrive sur moi, le moment de le faire serait quand le groupe s'essoufflerait, alors que nous sommes encore en train de monter ! Attends que le groupe se sépare peut-être, ou alors prenne sa retraite ou soit sur la pente descendante, pas maintenant ! Et c'est ce que j'ai dit à ceux qui nous ont demandé : "Pourquoi ne pas encore attendre quelques années et alors peut-être essayer de faire quelque chose ".

Que penserais-tu d'aller jouer en Amérique Latine ?

Oui, on adorerait ! Je pense qu'on va le faire cette année pour la première fois. On va aller en Amérique du sud pour la première fois et je suis vraiment impatient !

D'autres fans ont demandé pour la Floride et LA ?

On va faire LA cette année, et aussi la Floride. On joue à Atlanta, c'est la Floride ? Ou alors en tout cas, c'est près de la Floride.

Et Israël ? Quand y retournez-vous ?

Israël non… J'ai peur que non… On nous a justement demandé de venir y jouer, mais il y a encore deux membres du groupe qui ne veulent pas y aller… Donc… Je voudrais… Ecoute ! J'adorerais vraiment aller jouer du Porcupine Tree en Israël… Blackfield jouera au Sea Port Festival à Haïfa à la fin juin, Porcupine Tree devait aussi y jouer mais on ne peut pas, je regrette…

Pendant les tournées, as-tu des idées pour une chanson qui te viennent ? Et si oui, comment les enregistres-tu ?

Je n'écris jamais en tournée. Je ne trouve pas que ce soit un environnement très inspirant pour écrire. Je ne peux pas… J'ai essayé, mais on est sans arrêt dans des dressing room, au soundcheck, dans le bus, avec le groupe, en train de parler avec des fans, et ce n'est pas le bon endroit pour écrire à mon goût. Si je me mets à écrire, j'ai besoin d'être dans un certain état d'esprit, dans un certain endroit, et ce n'est pas le cas en tournée.

Je vais maintenant te poser encore quelques questions sur la production. Tu as mentionné que tu utilisais beaucoup de Native Instruments , puis-je te demander tes plug-ins favoris ?

Les trucs de Native Instruments, c'est en fait ce qu'utilise Richard, donc il faut vraiment que tu lui demandes à lui. Je sais qu'il utilise Absynth, il utilise le plug-in du Prophet V , quelques autres, il te faudra lui demander.

Et la technique que tu utilises pour enregistrer les voix quand tu utilises des harmonies ?

Il n'y a pas de grand truc là-dedans, j'utilise en général des harmonies à trois voix, donc j'ai trois lignes mélodiques qui se lient ensemble. Toutes chantent des notes différentes, mais toutes vont bien ensemble. Ensuite, habituellement, je vais enregistrer chacune de ces trois parties 3 ou 4 fois, donc je me retrouve avec 9 ou 12 voix. J'équalise un peu, juste pour arrondir, en mettant un filtre hi-pass pour éliminer les basses fréquences, un peu de compression, et c'est tout ! Vraiment ! C'est assez naturel, il n'y a pas de grands secrets, il faut juste ensuite baisser le niveau des voix de la bonne façon… Oh, j'oublie, il y un truc que je fais : chacune des parties, si tu l'enregistres trois fois, tu mets une voix à gauche, une à droite et une au milieu.

Et tu les mixes différemment ?

Non, toute la séquence exactement au même niveau.

Et lorsque tu mixes la basse, quel spectre de fréquence utilises-tu ? Est-ce que tu élimines des fréquences ?

Habituellement, j'élimine un peu les basses fréquences subsoniques en dessous de 60 Hz, afin de laisser de la place dans le morceau pour d'autres choses.

Y a-t-il encore des artistes ou des producteurs avec lesquels tu aurais envie de travailler, maintenant ?

Heu, pas vraiment non… Je veux dire qu'il y a encore de nombreux artistes que j'admire vraiment et j'adorerais les rencontrer. Pour travailler… En fait, oui! Il y en a quelques uns, mais surtout dans la musique électronique, car il y a beaucoup de gars que j'apprécie vraiment et qui font de la musique électronique avec qui j'aurais envie de travailler, par exemple l'équipe de Warp records, et quelques autres plus atmosphériques… Mais en ce qui concerne Porcupine Tree, ce que j'aime, c'est que c'est un groupe à quatre assez carré !

Je pensais surtout à Steven Wilson !

Ok, alors oui, il y a quelques artistes électroniques, tu sais, des gens comme Autechre et Aphex Twin.

Et tu parlais aussi de faire des musiques de films, c'était un de tes buts.

J'adorerais faire ça, oh oui… C'est une des raisons pour lesquelles j'ai écrit mon propre film, parce que je me suis imaginé que c'était la meilleure chance que j'avais d'avoir la possibilité d'écrire une musique pour un film, oui !

Y a-t-il des projets électroniques ou ambient en cours ?

Je suis en train de faire deux nouveaux disques de Bass Communion cette année, et les deux ne seront disponibles qu'en vinyl. Un pour un label hollandais, et un autre pour un label américain. Les deux m'ont demandé de faire une édition vinyle très limitée… Ils sortiront probablement aussi un jour en CD, mais pour l'instant je fais deux disques vinyl de 40 minutes pour eux… Ce que j'adore ! C'est un réel plaisir pour moi de faire ça ! Je pense que c'est tout.

Et un nouveau No-Man peut-être ?

Non, pas cette année, je pense que peut-être l'année prochaine je commencerai à écrire des choses avec Tim. Cette année est vraiment dirigée sur Porcupine Tree, et je n'ai pas le temps pour tout ce qui concerne No-Man.

Et où en sont les plans pour un DVD ?

Oui, nous sommes quasiment sûrs maintenant de savoir où nous voulons filmer le DVD, nous avons choisis un endroit, et nous essayons maintenant de louer cet endroit pendant l'été ou au début de l'automne pour y filmer un concert, et ensuite, vers Noël et le Nouvel An, nous ferons le montage, on combinera avec beaucoup de séquences documentaires, des séquences de nous en studio, des séquences de nous en tournée, on a beaucoup de trucs géniaux, alors on va essayer de faire un package vraiment incroyable : un concert, et beaucoup de suppléments, et peut-être un son surround. J'espère qu'à la même époque l'année prochaine (en avril), il y aura un package DVD vraiment impressionnant sur le marché.