>>> Chronique >>> On The Sunday Of Life >>>


Par Kaworu

On The Sunday Of Life... est probablement le plus mal aimé des albums du Tree... Beaucoup lui reproche un son des plus étrange et l'utilisation de boite à rythmes... Et pourtant, que serait Porcupine Tree sans ce premier album, celui qui a lancé un projet auquel Steven Wilson ne croyait pas du tout !

Alors oui, le son est spécial, mais ça ne doit pas faire oublier l'extraordinaire qualité de cet album magique, sorte de coffre au trésor musical, où chaque nouveau morceau apporte son lot de surprise et de trouvailles en tout genre... Et ne doit pas faire oublier non plus la qualité des compositions, notamment des chansons (et pas seulement Radioactive Toy), qui n'a rien a envier à celle des morceaux des albums suivants !

Nostalgia Factory et ses multiples influences, Jupiter Island et sa pop psychédélique, Footprints et ses ruptures de rythme impressionnantes de maîtrise, la sublime Nine Cats, This Long Silence et son ambiance décalée, les progressives Radioactive Toy et It Will Rain For A Million Years... Tous ces morceaux, si on sait les apprécier, entrent dans un coin de notre tête pour ne plus jamais en sortir, dans un tourbillon psychédélique dans lequel on aime se replonger souvent, très souvent !

Alors, c'est vrai il y a quelques défauts de jeunesse, c'est vrai que ce disque est complètement enfumé, mais apprenez à l'écouter, à apprécier la variété des styles abordés que l'on ne retrouvera que dans Signify, et vous verrez, vous ne le regretterez pas !! J'ai appris à aimer la musique de Porcupine Tree avec cet album, et je n'en suis toujours pas revenu... ;-)

Note : 8.5/10

Kaworu, aime On The Sunday Of Life... pour ceux qui auraient pas compris ;-)

 

[retour au sommaire des chroniques CD]